Contact

Information confidentielle et privée
Données non enregistrées dans une base de données
Informations personnelles non divulguées

Toggle Upper
Toggle Upper
Informer, Enseigner, Transmettre

Livres

Comment soigner une phobie avec les TCC - Mieux comprendre pour mieux traiter

Année: 2018

Phobies des animaux, claustrophobie, acrophobie ou phobie des hauteurs, phobies des transports… Plus de 10% de la population souffre de cette « peur intense et irraisonnée » trop souvent invalidante et qui est l’une des principales indications de consultation. Le traitement implique plusieurs approches : • De supprimer l’angoisse originelle ; • De supprimer toutes les associations qui ont été enregistrées à cause de cette angoisse ; • Une prise de conscience et un changement progressif de l’évitement phobique ; • Une gestion des émotions anxieuses ; • La restructuration de système de pensée dysfonctionnelle. Cet ouvrage présente les prises en charge actuelles en mettant l’accent sur les thérapies virtuelles.

Pratiquer la thérapie de pleine conscience (MBCT) pas à pas - Pour lâcher prise, laisser être, réguler ses émotions, récupérer sa liberté

Année: 2018

Lâcher prise, laisser être, réguler ses émotions, et récupérer sa liberté de pensée et d’action, tels sont les enjeux de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience. Son succès provient des bienfaits thérapeutiques avérés qu'elle procure, quels que soient les troubles psychologiques initiaux. Cet ouvrage présente les modalités des séances et leur déroulé pas à pas. Toutes les dernières adaptations sont prises en compte. Ce livre, très documenté et d'accès facile, va représenter ainsi la référence actuelle pour tous les praticiens.

Mieux vivre avec un trouble bipolaire. Comment le reconnaitre et le traiter

Année: 2016

Triste, d’une humeur sombre, avec des difficultés à accomplir les tâches du quotidien… Vous suspectez chez vous une dépression. Et pourtant il vous arrive d’être tellement gai(e), de contact facile et d’une énergie débordante ! Et à d’autres moments votre état se stabilise, vous redevenez « normal(e) ». Vous souffrez d’un trouble bipolaire. Parce que ces montagnes russes vous épuisent et rendent votre vie très difficile, vous avez décidé de vous prendre en main. Cet ouvrage va vous y aider. Sa lecture va vous permettre de mieux comprendre ce que vous subissez – comme un à deux pour cent de la population mondiale – et de trouver les ressources pour y faire face. Votre famille, vos amis trouveront des réponses à beaucoup de leurs questions et de l’aide pour mieux vous comprendre et mieux vous aider. Les cinq auteurs, tous experts dans le domaine, apportent des descriptions claires et illustrées de nombreux exemples.

Les troubles bipolaires : de la cyclothymie au syndrome maniaco-dépressif

Année: 2015 (3em edition)

La terminologie «troubles bi-polaires» correspond à ce qui était autrefois présenté comme psychose maniaco-dépressive. Cette pathologie mentale grave affecte des millions de personnes. Plus de 12 % de la population mondiale serait concernée. Cet ouvrage brosse un état des lieux pour proposer traitement et réduction des troubles psychosociaux. Un vademecum clinique pour praticien.

L'entretien en thérapie comportementale et cognitive

Année: 2014 (4em edition)

La thérapie cognitive permet au patient de contrôler ses émotions et de réduire sa vulnérabilité psychologique. Son efficacité, notamment dans le traitement de la dépression égale celle des antidépresseurs : l'ouvrage présente, avec des exemples cliniques concrets, les caractéristiques de l'entretien, moment central de la démarche thérapeutique. Il décrit ses étapes et son évaluation tant chez l'enfant, chez l'adulte que dans les groupes.

Apprendre à soigner les dépressions - avec les thérapies comportementales et cognitives

Année: 2013

En 13 leçons, cet ouvrage pratique propose au thérapeute un accompagnement pas à pas du patient déprimé et de ses traitements. Il guide le thérapeute pour : Repérer les signes cardinaux de la dépression ; En comprendre la psychopathologie ; Découvrir les stratégies psychologiques des thérapies comportementales et cognitives. Chaque technique est décrite précisément avec une place prépondérante donnée à l'alliance thérapeutique. De nombreux exemples vont aider le praticien à résoudre les difficultés qu'il pourrait rencontrer avec les différents outils thérapeutiques. Très structurée, chaque leçon débute par une présentation des objectifs. Elle est illustrée de nombreuses définitions, de cas cliniques développés et d'un résumé de synthèse.

Mener une démarche de pleine conscience : approche MBCT

Année: 2012

La pleine conscience, ou mindfulness, signifie diriger son attention d'une certaine manière, c'est- à-dire : Intentionnellement, dans le moment présent, sans jugement, Jon Kabat-Zinn (1992)

En pratique qu'est-ce qu'une démarche de pleine conscience ?
Mindfulness est une démarche qui utilise la méditation pour surmonter nos pensées et nos émotions négatives et pour atteindre un état de calme, plus concentré. Une conscience du moment présent avec des tonalités de bonté, de curiosité, et d'acceptation bienveillante de soi-même.

Pour qui ?
Pour tous ceux qui dans leurs vies mènent des actions « en pilote automatique » sans être vraiment conscients de ce qu’ils sont en train de vivre : amis, collègues, patients anxieux, etc.. Dés-lors, les situations autour de nous, nos pensées, nos émotions et nos sensations, peuvent déclencher de vieilles habitudes de pensée, qui sont souvent inutiles et nous fragilisent.

Mindfulness diffère des méthodes de méditation classique parce qu'elle s’intègre dans un modèle psychologique de la dépression et de la vulnérabilité dépressogène. C'estune démarche intégrative qui rassemble des stratégies issues de thérapies comportementales et cognitives, des pratiques méditatives, et des exercices issus de la psychologie expérimentale des émotions. Cette méthode M.B.C.T est enseignée sur une période de huit séances de deux heures chacune par des instructeurs spécifiquement formés. Les patients ont à effectuer un travail personnel quotidien, comme il est de tradition dans les démarches de thérapie comportementale et cognitive dont elle provient avec l'aide supports écrits et audios.

Comprendre et traiter les phobies

Année: 2012

Premier ouvrage de synthèse consacré à la prise en charge thérapeutique de l'ensemble des phobies tant chez l'enfant que chez l'adulte. Un livre passionnant qui explique les dysfonctionnements cognitifs à l'origine de ces perturbations émotionnelles anxieuses et définit les techniques psychothérapiques à mettre en oeuvre.

Bien Gérer son temps

Année: 2012

« Débordé », « submergé », « bousculé », « asphyxié » : le manque de temps est aujourd’hui devenu l’une des plus grandes sources de stress. Et cela ne concerne pas que nos vies professionnelles : nos temps de repos et de loisirs sont aussi touchés,nous n’avons plus le temps de faire tout ce que nous voudrions… Il existe pourtant des règles simples pour améliorer notre rapport au temps ; ce livre vous propose de les appliquer pour redevenir maître de vos journées ! Pour gagner en efficacité, bien sûr, mais aussi en sérénité et en qualité de vie. Et pour retrouver le goût délicieux du temps libre…

Manuel de thérapie comportementale et cognitive

Année: 2008

Les vingt meilleurs spécialistes des thérapies comportementales et cognitives dressent un panorama des pratiques de soin de leur champ. Un corpus complet qui récapitule les bases théoriques pour ensuite définir les principaux domaines d'application et les approches spécifiques.

Soigner les dépressions avec les thérapies cognitives

Auteur: C. Mirabel Sarron       Année: 2005

La dépression compte parmi les troubles les plus couramment observés en pratique médicale et psychiatrique. La forte progression de la demande de soins témoigne tout à la fois d'un meilleur dépistage et d'une amélioration des connaissances sur les possibilités thérapeutiques actuelles. Pourtant, ce trouble de l'humeur reste encore insuffisamment pris en charge. Aujourd'hui seul un sujet déprimé sur cinq consulte et reçoit un traitement médicamenteux antidépresseur adapté, alors que la dépression est une maladie qui se soigne et qui guérit. Les thérapies cognitives ont fait la preuve de leur efficacité dans le traitement de la dépression et de la prévention des rechutes. Cet ouvrage fait le point sur ces psychothérapies. Il en expose les modèles théoriques et le déroulement pratique étape par étape. Il présente enfin les développements les plus actuels : personnalités pathologiques et dépressions, troubles maniaco-dépressifs, dépressions des patients douloureux chroniques, dépressions des personnes âgées et apport de l'imagerie cérébrale. À titre didactique, de nombreuses définitions, de larges illustrations cliniques et des résumés de synthèse mettent en évidence les points les plus importants. Cet ouvrage est essentiellement destiné à un public d'étudiants en psychologie, médecine, systèmes de soins, mais également aux médecins déjà en exercice, aux psychiatres et psychothérapeutes, professionnels de santé, chercheurs. Il interessera aussi les familles et les patients qui souhaitent mieux connaître les thérapies cognitives.

précis de thérapie cognitive

Année: 1993

La thérapie cognitive, inspirée du modèle de A.T. Beck, fait ici l'objet d'une synthèse didactique et pratique accessible à tous les praticiens en activité ou en formation. Ceux-ci trouveront dans cet ouvrage les réponses à leurs questions sur l'origine, les procédures thérapeutiques et les résultats des thérapies cognitives.

La dépression comment s'en sortir

Auteur: C. Mirabel Sarron       Année: 2002

Comment sortir de la dépression ? Comment retrouver le bien-être, l’estime de soi, le goût de vivre ? Comment vaincre la fatigue ? Ces dernières années, le diagnostic et le traitement de la dépression ont beaucoup évolué, et même si la dépression demeure une maladie complexe, elle peut être très efficacement prise en charge. Ce livre est fondé sur une participation active de la personne déprimée : c’est en apprenant à se connaître, à comprendre ce qui lui arrive et à être moins vulnérable qu’elle pourra sortir de la dépression. Pour cela, Christine Mirabel-Sarron propose un véritable programme d’autothérapie. Dix étapes pour se retrouver : Qu’est-ce que la dépression ? Suis-je déprimé-e ? A chacun sa dépression. D’où vient la dépression ? Comment évolue la dépression ? La dépression au quotidien. J’assume ma dépression et je me soigne. Je me soigne avec des médicaments et je participe à mes soins. J’ai envie de faire une psychothérapie. Je change mon rapport au monde.

Bien Manger

Auteur: C. Mirabel Sarron       Année: 1999

Vous sortez de votre énième régime, et pourtant vous n'êtes pas satisfait(e) de votre poids. Ou bien la nourriture est devenue une obsession entraînant chez vous des attitudes tout à fait irrationnelles. Ou bien encore vous souffrez d'un léger embonpoint, mais vous ne souhaitez pas vous priver outre mesure. Quel que soit votre but - maigrir, retrouver une alimentation équiliée, être en forme, etc. - , vous ne pourrez modifier efficacement votre comportement alimentaire si vous n'apprenez pas d'abord à connaître vos schémas mentaux. Vous permettre d'identifier ces modes de pensée, de mesurer leur influence sur vos goûts et vos dégoûts, sur le rythme de vos repas, les quantités absorbées, tel est l'objectif du docteur Mirabel-Sarron. Mettant au jour les principaux mécanismes psychologiques liés à l'alimentation, elle vous aide ensuite à définir une stratégie adaptée à votre situation (âge, sexe, poids, etc.) et vos motivations. Fondée sur les travaux les plus récents en matière de comportements alimentaires, une méthode personnalisée pour conjuguer plaisir et bien-être.